Pôle Conseil & Formation Centre de formation à Beaucaire, spécialisé dans la sécurité incendie, secourisme et prévention des risques.

Formation SSIAP

Formation SSIAP Service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes

Télécharger le programme SSIAP 1

Télécharger le programme SSIAP 2

Le SSIAP, ou Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes, est une formation française diplômante régie par l'arrêté du 2 mai 2005 modifié et qui se décline selon trois degrés : SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3 permettant d'accéder à une hiérarchie de fonctions dans les métiers de la sécurité incendie.

But de la formation

Le SSIAP regroupe les anciennes formations E.R.P. (Établissements Recevant du Public) et I.G.H. (Immeubles de Grande Hauteur) définies par l'arrêté du 18 mai 1998, qualifiant les agents ERP1, ERP2, IGH1, IGH2, ou ERP-IGH3 ce dernier degré regroupant les deux domaines.

Les candidats reçus aux examens ERP ou IGH étaient qualifiés, ils sont aujourd'hui titulaires d'un diplôme en cas de réussite aux examens SSIAP.

La législation française impose la possession de ce diplôme (SSIAP1, SSIAP2 ou SSIAP3) aux personnels de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (encore appelé Service Central de Sécurité en I.G.H. par opposition aux services locaux de sécurité situés dans chaque compartiment).

Le SSIAP1, SSIAP2 et SSIAP3 donnent respectivement accès aux fonctions d'agent de sécurité incendie, de chef d'équipe de sécurité incendie, et de chef de service de sécurité incendie dont les missions sont définies par l'arrêté du 2 mai 2005 modifié le 22 décembre 2008.

  • SSIAP 1
  • SSIAP 2
  • SSIAP 3
  • Remise à niveau
  • Recyclage

Formation SSIAP

 Les formations SSIAP sont éligibles au compte personnel de formation*

Formation SSIAP

Formation SSIAP

*Compte personnel de formation (CPF)

Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à sa retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L'ambition du CPF est de contribuer, à l'initiative de la personne elle-même, au maintien de l'employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. http://www.moncompteformation.gouv.fr/