Document unique Évaluation des risques professionnels
Élaboration du DU « document unique » dans le cadre du Décret n° 2001-1016 du 05 novembre 2001
Portant création d'un document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Notre intervenant en risques professionnels intervient sur une durée déterminé pour analyser, évaluer et retranscrire vos risques.
Nous proposons des modules de formation sécurité, formation hygiène et sécurité permettant de former des personnes capables de réaliser le document unique d’évaluation des risques professionnels.
Les résultats de l'évaluation des risques professionnels sont transcrits dans un dossier appelé « Document unique » qui contient :
- Le cadre de l'évaluation,
- La méthode d'analyse des risques choisie ainsi que les outils mis en œuvre,
- La méthode de classement choisie,
- L'inventaire des risques identifiés et évalués
- Les actions à mettre en place.
Il n’existe pas de modèle bien spécifique, cependant, le document unique doit répondre à 3 objectifs précis : il doit être cohérent, fonctionnel et traçable. Selon la loi, le document unique doit comporter un inventaire des risques identifiés dans l’entreprise. Cette liste et leur hiérarchisation permettent de présenter les conditions d’exposition aux dangers. Trois types de contenus composent le DU :
Le document unique doit être accessible aux personnes suivantes :
L’employeur a seul la charge de la rédaction de ce document, mais peut demander de l’aide à son médecin du travail qui le redirigera vers un intervenant du SIST VO en prévention des risques professionnels (IPRP)